Rechercher
  • franck de visme

Les tendances de l'architecture en 2021

Les styles et tendances dans l'architecture ont bien changé à travers le temps. Si les débats sur les goûts des styles architecturaux divisent, si certains préfèrent le style baroque, ou classique aux fameux immeubles Haussmaniens parisiens, il n'en demeure pas moins que les tendances dans l'architecture évoluent à travers le temps.


Aujourd’hui, alors que l’harmonie de l’extérieur et de l’intérieur est importante partout, et en tout, il est impératif de trouver une solution pour l’extérieur et l’architecture de votre maison qui corresponde pleinement à votre humeur et aux tendances actuelles chez les architectes


Et en 2021, on fait quoi ?


2021 se concentre sur les technologies nouvelles et émergentes, les éléments architecturaux durables et la consommation consciente. Il faut également noter que l’architecture est aujourd’hui une sorte de reflet des tendances sociales. Par conséquent, l’utilisation de matériaux recyclés, de sources d’énergie alternatives et le plus grand soin de l’environnement reviendront au premier plan. Earthlings a sélectionné ses styles actuels préférés.



1. Le style industriel

Le style industriel de l’architecture est né dans les années 40 dans les métropoles américaines, dans lesquelles les bâtiments industriels abandonnés étaient de plus en plus cédés à des logements locatifs. Au premier abord ce style semblait écrasant et extrême, avec par exemple ses toits plats, ses formes symétriques, ses briques ou le métal en guise de façade, ses grandes fenêtres panoramiques. Au fil du temps, on a pu y trouver des avantages inconditionnels – tels que des grands espaces ouverts, une excellente lumière naturelle et de hauts plafonds. Peu à peu, un tel logement est devenu incroyablement à la mode – et ses caractéristiques ont formé une direction distincte dans la construction.


2. Le retour au minimalisme moderne

Refus des excès, prétention, empilement excessif d’éléments – à la lumière de telles tendances, il est tout à fait logique de porter une attention particulière à l’architecture minimaliste. La direction elle-même se développait activement dans les années 50-60 du siècle dernier.

Pourtant, en 2020-2021, il est entré dans une nouvelle vague de popularité en raison de ses caractéristiques, en accord avec le désir généralisé de fonctionnalité et d’harmonie. En effet, ses formes strictes, principalement cubiques, les terrasses ouvertes et vérandas, les fondations basses caractéristiques, la garniture de socle monochrome et les tons neutres clairs et discrets comme le blanc, beige, gris, brun doré, sont aujourd'hui à la mode car on recherche simplement l'essentiel, et non à être surchargé et oppressé.


3. Le style écolo

Les enjeux environnementaux sont un réel sujet d'actualité et sont notre avenir. Au cours des dernières années, les architectes ont travaillé activement pour mettre en œuvre l’idée d’être le plus proche possible de la nature. Ainsi en 2020-2021, une véritable symbiose entre l’utilisation active des solutions naturelles et une attitude consciencieuse envers l’environnement s’est formée. Dans l’architecture des nouveaux bâtiments, cela se traduit par l’utilisation de matériaux recyclés et naturels dans la décoration et la construction, le transfert de la production vers des technologies, des matières premières et des équipements plus respectueux de l’environnement et le développement actif de technologies de verdissement des façades en utilisant des installations résidentielles dans les plans vertical et horizontal.



4. Les maisons passives

Dans la même logique, certains architectes poussent l'idée encore plus loin et rendent ces maisons autonomes en termes de production d'énergie, et donc écologiques. Ces bâtiments résidentiels visent à réduire autant que possible la consommation d’énergie, principalement en réduisant les pertes de chaleur du bâtiment. Chaque habitant d'une maison peut agir un minimum en prenant certaines mesures, avec une isolation efficace et de haute qualité ou l'élimination des ponts froids dans les unités et les matériaux.


5. Les maisons intelligentes

Finissons cette sélection de nos tendances favorites avec l'innovation qui va bientôt devenir un indispensable, les maisons intelligentes. Si la robotisation des outils est de plus en plus étendue, c'est bientôt nos maisons qui seront assez intelligentes pour retenir nos habitudes, et agir pour nous. Les appareils hautement intelligents offrent une ventilation de haute qualité, un contrôle confortable de l’éclairage et des appareils électroménagers et, bien sûr, une sécurité maximale, créant une oasis confortable et de haute technologie pour les propriétaires. Cependant, une autre chose est également essentielle: de tels systèmes sont incroyablement efficaces pour réguler la consommation d’énergie, ce qui est particulièrement précieux pour les personnes soucieuses de l’environnement.


Et vous, quelle serait votre maison de rêve ?

Partagez votre avis!

Source : Hackrea

32 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout