Rechercher
  • franck de visme

Pourquoi faire appel à une agence 3D ?

Dernière mise à jour : mai 28

C'est une question que de nombreuses personnes peuvent se poser, même si dans le milieu de l'architecture c'est un procédé qui est utilisé quasi-constamment, on peut se demander pour quoi faire de la 3D, et à quoi sert la modélisation 3D ?


On ne peut plus se le cacher, la modélisation 3D photo-réaliste est devenue indispensable pour les marchands ou détaillants de mobilier. La raison est simple : elle permet de résoudre des problèmes majeurs lors du développement et du lancement d’un produit. On n’avance plus à tâtons, mais on produit au contraire un formidable matériel publicitaire, tout en s’assurant un bon retour sur investissement.

Avec la modélisation 3D photo-réaliste, créateurs et artisans n’ont pas à craindre que tous leurs efforts tombent à l’eau en investissant beaucoup sur des prototypes défaillants. Ils peuvent prédire le résultat avec un certain degré de certitude : en soumettant les visuels à un panel de clients, ils jaugent la réaction du public. De cette façon, ils peuvent parfaire leur produit en sachant là où améliorer.

La modélisation 3D photo-réaliste, ou visualisation 3D sur-mesure, est très efficace à chaque étape du projet, facilitant et sécurisant ainsi la tâche de toutes les parties concernées. Les clients y trouvent également leur compte : ils obtiennent exactement ce dont ils ont besoin. Tout le monde y gagne !

Vous vous demandez comment les services de rendu peuvent vous aider à lancer votre tout nouveau produit ? Jetez un coup d’œil à ces 5 règles à appliquer pour faire décoller votre chiffre d’affaires.

1. Les rendus 3D permettent de peser le pour et le contre avant la production


Un fabricant peut, à l’aide d’un service de modélisation 3D photo-réaliste, évaluer chaque détail de sa création sans produire de prototypes physiques. C’est une option avantageuse, surtout si l’on considère les ressources nécessaires à la création de modèles traditionnels de préproduction. Notamment, cette dernière nécessite l’achat de tous les matériaux requis à la production d’un prototype grandeur nature, puis l’attente d’un temps assez long jusqu’à ce que le modèle pilote soit prêt. De plus, construire un seul prototype n’est jamais suffisant. Le fabricant a besoin d’une série de modèles – d’abord des moins chers pour tester les fonctions, puis des prototypes plus chers pour obtenir une impression complète en termes de convivialité et d’esthétisme.

Heureusement, la modélisation 3D photo-réaliste permet aux marques de sauter toutes ces étapes inutiles. En utilisant les rendus 3D, on peut obtenir un prototype virtuel de pré-production. Ensuite, il est possible d’affiner ce prototype étape par étape en y ajoutant de nouvelles caractéristiques fonctionnelles et esthétiques. Il n’y a rien besoin de construire puisque tout le processus se déroule dans l’espace numérique. Et, bien sûr, changer un rendu 3D existant et appliquer des déclinaisons est beaucoup plus rapide que de produire un nouvel objet physique à chaque fois que le design est modifié.

2. La modélisation 3D photo-réaliste aide à corriger les erreurs au démarrage




La modélisation 3D photo-réaliste permet d’éliminer les erreurs avant la fabrication. Aussi impeccable que le design puisse paraître en théorie, il peut s’avérer être un fiasco dans la réalité. Il peut arriver qu’une question cruciale passe inaperçue dès le départ – comme un canapé en velours élégant et trop encombrant, ou le comptoir d’un bar en bois qui s’avère être trop étroit. Heureusement, les artistes 3D sont capables de créer un prototype numérique qui permet de tout voir en phase de conception et de peaufiner les esquisses.

Trouver des erreurs sur la phase de conception à l’aide de rendus 3D est un excellent moyen d’affiner le résultat final rapidement et à un prix raisonnable. De cette façon, la marque lancera les meilleures versions du produit dès le premier essai, sans le scénario habituel de “tâtonnement”.

(bordures de la table)

3. La visualisation 3D améliore les campagnes marketing

Le rendu photo-réaliste 3D sur mesure est un véritable atout en termes de marketing de situation. Il y a quelque temps, il n’y avait qu’une seule façon d’obtenir des photos thématiques de produits pour les publicités – et c’était long, lent et cher. D’abord, le responsable marketing devait faire fabriquer des prototypes, puis acheter beaucoup d’articles décoratifs, réserver un studio photo et transporter tout cela pour une séance photo. Ensuite, il attendait que le photographe arrange la scène, ajuste l’éclairage, réalise un millier de photos et les traite. Pour qu’enfin, le responsable marketing reçoive ses visuels promotionnels.

Mais il existe désormais une autre solution. Avec l’avènement de la modélisation 3D photo-réaliste, le fabricant peut simplement envoyer une photo d’un produit ou son croquis sur son Smartphone et obtenir des modèles 3D pour toutes les options de conception. Pas de shooting-photo, pas de décor, pas de transport – tout se fait numériquement. De plus, le marketeur peut réutiliser ces mêmes modèles numériques pour chaque campagne publicitaire. L’artiste 3D déclinera ces modèles dans une nouvelle scène virtuelle extérieure ou intérieure, avec un nouveau fond et décor – et des images toutes neuves sont prêtes ! Ce qui est beaucoup plus rapide, plus facile et moins cher que d’organiser des shooting-photo pour chaque occasion.

4. La modélisation 3D photo-réaliste permet de tester toutes les options


Auparavant, il était difficile de choisir la meilleure version d’un produit parmi beaucoup d’autres. Une marque devait d’abord produire des prototypes de toutes les variantes, puis mener des sondages et organiser des séances de concertation.


Le choix d’une version était fondé sur les opinions recueillies au moyen de ces sondages et groupes de discussion. Pourtant, ces efforts ne garantissaient pas le succès sur le marché.

Loin de là, en réalité. Le fait est que la décision d’achat est principalement émotionnelle. Nous nous considérons comme des êtres rationnels, mais ce n’est pas ainsi que nous agissons. Ainsi, lorsqu’un client remplit un questionnaire, il répond de manière rationnelle. Mais qu’en est-il des émotions ? Eh bien, à moins qu’un prospect ne soit confronté à un choix au magasin, il n’y a aucun moyen de savoir s’il va acheter. Mais attendez, il y en a un : la modélisation 3D photo-réaliste.

Car le rendu 3D permet de tester le produit en le vendant à l’avance. Pas besoin de prototypes ou de photos : le marketeur reçoit simplement des visuels 3D de toutes les options possibles : des articles sur le site Internet, le blog ou les réseaux sociaux et permet aux clients de passer des précommandes. Aussi simple que ça !

5. Le rendu 3D aide à déterminer la pertinence produit-marché

La concordance produit-marché correspond à la concordance entre les caractéristiques d’un produit et les exigences des acheteurs sur un marché donné. Parvenir à cette correspondance, c’est l’assurance de ventes soutenues et de commentaires positifs. Echouer, c’est le spectre d’invendus remisés aux rébus. Auparavant, trouver cet équilibre produit-marché impliquait de lancer le produit, puis recueillir les recommandations et les opinions des clients à son sujet. C’était la seule façon pour le spécialiste du marketing de comprendre comment améliorer la conception afin que l’article réponde aux exigences du public cible.

Aujourd’hui, la modélisation 3D photo-réaliste permet de retrouver la concordance produit-marché à l’étape de la pré-production. Le processus de collecte des retours d’information des clients est désormais réalisé à l’aide de modèles 3D au lieu d’éléments réels. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser des visuels 3D et des animations vidéo pour recueillir des opinions sur la façon d’affiner l’offre. En conséquence, la marque consacrera des ressources à ne sortir que les meilleures versions de ses projets. Cela contribuera à abaisser les coûts et à gagner l’appréciation des clients.


Et vous, pour quel type de projets feriez-vous appel à une agence 3D ?

Source : Le Studio 3D

7 vues0 commentaire